

La Santé Mentale, grande cause nationale 2025 !

Chaque année, la Semaine de la QVCT nous invite à lever la tête du guidon pour prendre du recul sur notre quotidien professionnel. Un temps pour écouter, partager, questionner ce qui fait – ou défait – notre manière de travailler ensemble.
Derrière la QVCT, il n’est pas question de baby-foot, de “grande famille”, ou de thé à la menthe à la cafet’, mais bien de conditions concrètes de travail, de dialogue, de prévention, et d’énergie collective.
Il n’y a pas de santé sans santé mentale. La santé mentale devient Grande Cause Nationale du Gouvernement en 2025 !
.png)

Qu’est ce que la Santé mentale ?
Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), la santé mentale est définie par comme « un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être ».

Parmi les Français
ayant le sentiment
de ne pas prendre soin
de leur santé mentale,
38 % ont entre 18 et 24 ans
et 36 % sont des femmes
Quels sont les principaux troubles mettant à mal notre santé mentale ?
Les troubles de santé mentale présentent un très large spectre, allant des troubles légers et ponctuels à des troubles sévères, chroniques et invalidants. Une mauvaise santé mentale est souvent associée à la présence de maladies coexistantes ou complémentaires.
On distingue notamment plusieurs familles :
Les troubles dépressifs : ils se caractérisent par une perturbation de l’humeur (tristesse, perte de plaisir…) dans la durée, entraînant une vision pessimiste du monde et de soi-même. Ils ont des répercussions de manière importante sur la vie quotidienne (sommeil, appétit, libido…).
Les troubles anxieux : différents de la peur, aux symptômes variables et différents d’une personne à une autre, sont ressentis dans la durée et sans lien avec un danger. On compte 6 types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation.
Les troubles psychotiques : regroupent un ensemble de troubles comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, qui se manifestent par une altération de la perception de la réalité. Elles ont un fort impact sur le quotidien.
Les troubles des conduites alimentaires : comme la boulimie ou l’anorexie, engendrent une relation à la nourriture perturbée. Ils apparaissent souvent à l’adolescence et nécessitent une prise en charge thérapeutique globale.
Les troubles addictifs sont liés à l’utilisation d’une substance psychoactive entrainant une dépendance (alcool, tabac, drogue) ou à un comportement (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo…).
Santé mentale et travail ?
L’organisation du travail, la régulation de la charge de travail, l’autonomie, la clarté des missions, la reconnaissance au travail ainsi que la qualité du management et des relations professionnelles sont autant de leviers pouvant prévenir l’apparition des Risques Psycho-sociaux.
Les risques psycho-sociaux incluent :
-
le stress
-
le harcèlement moral ou sexuel
-
les conflits entre personnes ou entre équipes
-
les violences du type insultes, menaces, agressions, commises par des personnes externes au travail, par exemple des clients
-
le burnout.
Idées pour préserver notre santé mentale au travail
-
Faire des pauses régulières, même courtes. Une pause pour s’étirer, boire un thé, écouter de la musique, téléphoner ou envoyer un texto à un proche contribue à réduire le stress. On peut aussi aller livrer des documents en mains propres à des collègues, sortir marcher ou faire un tour de vélo.
-
Eviter le stress inutile en…
-
classant les tâches et responsabilités en deux catégories, urgentes et non urgentes
-
reconnaissant nos limites et en acceptant que nous ne pouvons pas tout faire
-
-
Décomposer les tâches qui nous semblent insurmontables en plusieurs petits objectifs successifs
-
Demander de l’aide et laisser les autres nous aider
-
Porter notre attention sur nos réussites dans notre travail
-
Se sentir assez à l’aise pour dire « Je ne sais pas » lorsque c’est le cas
-
Penser aux façons dont nous pourrions rendre service à nos collègues. Lorsque nous adoptons des comportements aidants, cela peut nous aider à moins ressentir le stress.
-
Mieux gérer les conflits avec nos collègues.
-
En cas de problème avec un collègue, on peut discuter des faits entourant le conflit avec une personne en qui nous avons confiance. Elle pourra nous donner une autre opinion et nous aider à ajuster notre perception de la situation.
-
Nous pouvons nous asseoir en privé avec notre collègue. Il est important, à ce moment-là, de résister à l’envie de blâmer ou d’humilier l’autre. Nous devons nous concentrer seulement sur la solution en nous demandant : quel changement peut être apporté ?
-
Si la tâche semble trop ardue, nous pouvons demander à une autre personne que nous respectons tous les deux de nous aider à le faire.
-
En cas de difficultés, pour consulter les aides, n’hésitez pas à ouvrir
le Livret Santé des salariés et à en parler !
